Japonais|français

芳賀直子ポートレート

Photo: SAI
MakeupTakeru Hiroki

Noko Haga

Née à Tokyo, a grandi en Belgique et à Kamakura.

Mène des recherches sur la danse, notamment sur l’histoire du ballet. Spécialiste des Ballets russes et des Ballets suédois.
Après un premier contact avec la danse classique en Belgique, son intérêt l’a amenée à découvrir les Ballets russes pendant ses années à l’université, où elle approfondit véritablement ses recherches. Fonde le « Cercle d’études des danses modernes » pour lequel elle édite et rédige un bulletin. Elargit le spectre de ses analyses pendant ses cours de maîtrise pour se pencher non seulement sur les Ballets russes mais aussi sur les Ballets suédois. Meiji University, Master en études théâtrales, faculté des lettres (Maîtrise ès lettres)

Débute ses activités de publication, conférencière, commissaire d’exposition en tant que spécialiste de l’histoire de la danse avec l’exposition Ballets russes au Sezon Museum of Art en 1998.
Sous l’impulsion de la grande confiance que lui porte Kenji Usui, elle prend en charge l’inventoriage et l’organisation de sa collection, commençant par le décachetage de documents se trouvant chez lui. Le listage effectué suit un système particulier adapté à la collection, qui est conservée aujourd’hui au Hyogo Performing Arts Center.
Conservatrice de la Kenji Usui Ballet Collection depuis sa création en 2005 jusqu’en 2014, elle organise toutes ses expositions temporaires ( 2 par an) ainsi que les 6 expositions permanentes. (Le poste aujourd’hui n’est plus occupé par un titulaire recommandé par Monsieur Usui)
Professeur associé invité à la Taisho University depuis 2016.

 

Publications :

ICÔNE. Portrait de Nijinsky, danseur légendaire (Kodansha)
Les Ballets russes : Fascination (Kokushokankokai)
Les Japonais qui applaudissent trop, les Français qui ne vont pas jusque faire la queue pour manger (Kodansha+Alpha Shinsho)
Une Histoire du ballet, de ses débuts aux Ballets russes (Sekaibunka Publishing)
Plus d’autres travaux collectifs, etc.

Aujourd’hui :

Ballet Studio, New National Theater Tokyo* (Maître de conférences, histoire du ballet) *Unique compagnie et institution de formation « nationale » de danse classique au Japon.
K Ballet School* Cursus TTC (Maître de conférences, histoire du ballet) *Compagnie de danse classique dirigée par Tetsuya Kumakawa, dont le nombre de représentations est le plus important de toutes les troupes au Japon et ayant un excellent système de formation
Taisho University (Professeur invité)
Conférencière invitée dans divers congrès académiques, expositions muséales, centres d’animations, etc.
Prend part à divers comités de sélection.
Membre exécutif du JIDF(JIDF)
Sociétaire du Japan Dance Forum (JaDaFo)
Membre du comité de promotion des arts du spectacle, Aomori Museum of Art
Commandeur, Commanderie de Bordeaux
Langues : japonais, anglais, français

Instagram:haga_naoko
Twitter: @haga_naoko
Facebook:Naoko Haga.
Peatix:https://peatix.com/group/7346559/view